Tête de réseau

Représenter et soutenir nos adhérents individuellement et collectivement

Faire vivre un fédéralisme autour de ce qui nous unit.

L’éducation populaire n’est pas un modèle de société, elle vise d’abord à une compréhension du monde entre citoyens à travers des apprentissages mutuels, afin qu’ils en deviennent des acteurs conscients et critiques. Elle participe à l’émancipation individuelle et collective des hommes et des femmes afin de développer leur pouvoir d’agir sur la société au lieu de la subir. Elle vise à la transformation sociale, c’est-à-dire la mise en mouvement d’individus conscients, émancipés, mobilisant leur puissance d’agir au service d’une société plus démocratique, plus juste socialement et plus respectueuse de notre environnement.

Nous militons pour développer l’engagement citoyen de chacun. Nos activités contribuent à améliorer la vie sociale dans nos territoires : les citoyens se découvrent, se retrouvent, échangent, débattent, s’engagent. Les situations les amènent à s’adapter, à résister, anticiper et innover dans un esprit d’ouverture. Notre association départementale est le lieu d’expression des aspirations des habitants à rendre leurs territoires vivants. C’est le sens donné à l’action qui est garant de la transformation sociale, en favorisant la compréhension des évolutions de la société pour peser sur elles et non les subir.

L’éducation populaire implique à chaque niveau de notre action, dans chaque instance de notre réseau, la mise en oeuvre de principes fondamentaux. Nous prenons en compte et respectons la diversité des individus et les inégalités sociales, culturelles et de genre. Nous créons des espacesfavorisant l’acte créatif individuel et collectif et le partage des savoirs et savoir-faire. Nous privilégions la recherche de fonctionnements coopératifs. Nous ouvrons des espaces d’échange et de débat ou peuvent se confronter, sans tabou ni peur du jugement, des questions sociétales. Nous refusons et résistons à toute forme d’oppression, de domination et d’instrumentalisation politique et économique. L’éducation populaire est au coeur de chacune de nos actions. Qu’elle soit culturelle, sportive, sociale, écologique ou économique, chaque action est un support à ce travail d’éducation mutuelle dans le but de participer à la transformation
des territoires où nous agissons et plus globalement de notre société.

L’AGENDA

L’ACTU